top of page

TEAM BUILDING ARTISTIQUE

Sessions de minimum 3h

A partir de 5 Participant·es

Français et anglais

Sur votre lieu de travail

ou lieu de séminaire

Partout en Belgique

La création et l’expression artistiques : des outils puissants 

 

La créativité et l'expression artistiques sont des moyens de créer du lien, de s'émanciper, de se rencontrer, de se connaître, de se reconnaître, de s'aimer, d'être heureux·se avec soi et avec le monde. Ce sont des moteurs qui permettent d'approfondir et de développer l'épanouissement personnel, tout en questionnant des enjeux collectifs.​​

La créativité et l'expression artistiques donnent accès à ce que nous avons de plus profond, d'unique et propre à soi.​ Ce potentiel existe en chacun·e, quelles que soient nos aspirations, origines, valeurs, cultures, identités, contextes, corps et vécus.

Les bienfaits du Team Building artistique pour votre équipe 

 

     En mobilisant le potentiel créatif de chacun·e, le team building artistique vise à améliorer la cohésion entre les collaborateurices, favoriser l'esprit d’équipe, la solidarité et améliorer la communication interne. Grâce à un accompagnement professionnel et bienveillant, chaque participant·e est amené·e à se positionner au sein d’un processus de création accessible et motivant. 

 

     Il n’est pas nécessaire de pratiquer régulièrement une discipline artistique pour prendre du plaisir lors d’un Team building artistique. La démarche que je propose permet à chacun·e de s’exprimer et de créer, tout en améliorant l’estime de soi. Cela peut même être une bonne entrée en matière pour révéler des talents, qui sait ? 

 

     Le Team Building Artistique c'est aussi offrir à votre équipe l'occasion de vivre un moment de soin et d’ancrage. Il a été prouvé que la pratique artistique permet de réduire la sécrétion de Cortisol dans le cerveau, aussi appelée ”hormone du stress”, et de booster les “hormones du bonheur” telles que la sérotonine, les endorphines, oxytocine, dopamine, etc… 

 

     Les activités de Team Building artistiques sont idéales pour aborder ou intégrer des enjeux théoriques car elles permettent de faire des associations d’idées qui n’auraient pu aboutir dans un contexte uniquement réflexif. 

 

     Sortir de sa zone de confort tout en étant accompagné·e dans un cadre sécurisant, permet de lâcher prise et de booster l'innovation au sein de votre équipe.

 

​    Chaque activité est développée comme une collaboration. Le but étant de permettre à chaque partie d'être actrice et co-créatrice de cette collaboration, avec ses propres ressources et potentiels. N'hésitez pas à me contacter pour me parler de votre projet, de votre objectif et je me ferais un plaisir de vous proposer une activité sur mesure adaptée à vos besoins.

La méthodologie

Ma démarche est basée sur la participation active des participant·es. L’activité se construit en fonction de leurs vécus, en co-création avec chacun·e.

Les activités que je propose sont accessibles à tous les publics quels que soient leurs liens avec la pratique artistique. Le processus d'accompagnement mis en place et les techniques utilisées permettent à chacun·e de créer au sein d'un groupe solidaire et bienveillant. 

Chaque personne a un chemin d’accès différent à son potentiel créatif. Pour une même personne, il peut même être différent en fonction des moments. C'est pourquoi je prépare toujours une structure d’atelier qui s’adapte en fonction de ce qu’il s’y passe sur le moment, en fonction des besoins aussi.

Comment se déroule une activité

 

  • On débute par la mise en place d'un cadre sécurisant pour chacun·e., une bulle de moment de présent où chaque personne présente a une place, un rôle à jouer.

  • On poursuit avec des phases de partage de ressources, d'expérimentation, de créations collectives et/ou individuelles en fonction des besoins de votre équipe.

  • Au cours de chaque activité, un moment de valorisation des créations est prévu. Il peut s’agir d’une exposition des travaux, une lecture, une scène slam, projection etc… 

  • Un dernier moment de clôture est proposé, au cours duquel chaque participant·e est invité·e à s’exprimer sur son vécu au cours de l'activité. Chacun·e peut également exprimer ses attentes pour les éventuelles prochaines rencontres.

Inclus dans le tarif

  • Animation et organisation de l’activité de Team Building

  • Matériel de base nécessaire à la création (Supplément pour toute demande particulière)

  • Déplacement à Bruxelles (supplément hors Bruxelles)

Informations pratiques

 

  • Sessions de 3h minimum

  • Minimum 5 personnes

  • Je me déplace dans votre lieu de travail ou lieu de séminaire, partout en Belgique

  • Je prévois le matériel nécessaire à la création 

  • A partir de 15 participant·es, on passe en co-animation avec un·e autre coach artistique professionnel·le

Les disciplines artistiques

Stop motion

La création de courts métrages en Stop motion

Le Stop Motion est une technique de cinéma d’animation en 3D image par image. Pour créer un court métrage, il suffit d’avoir des objets à faire bouger, un appareil photo ou un smartphone et une application de montage. Il est aussi possible de créer des décors et des personnages en plasticine, matériel de récup, papier, carton, Kapla, peinture, des pastels, collage, … 

Vous connaissez peut-être « Shawn le mouton » ou encore « L’étrange Noël de Monsieur Jacques », « Chiken Run », « Panique au village », tous ces longs métrages ont été réalisés avec cette technique…

20210911_150959.jpg

La création d'illustrations poétiques

Au départ de la création d’illustrations poétiques il y a une thématique, un ressenti, un mot, une image, une intention collective, … que l’on va chercher à amplifier, décrire, compléter, extrapoler, prolonger, interpréter, s’approprier, questionner, … grâce à l’aquarelle, le collage, la peinture, le dessin et l'écriture poétique. Les différentes techniques se rencontrent alors, dans des processus créatifs qui permettent l’expression collective et/ou individuelle.

_69A1600.jpg

L'écriture poétique / Déclamation / Slam

Il y a deux façons d'écouter un mot : La première c’est d’écouter son sens, ce qu’il veut dire, ce qu’il désigne. La deuxième c’est d’écouter le son, celui des voyelles (assonances) et celui des consonnes (allitérations). Ensuite, quand les mots s’assemblent, de nouveaux sens, sons et rythmes se créent. A partir d’une thématique, un ressenti, une image, une intention collective, la pratique de l’écriture poétique permet de mettre en mots, en sons et en rythme ce qui nous anime au plus profond. A travers la déclamation et/ou le slam, cette parole est portée au public, elle s’incarne dans nos voix et nos corps.

231104_125632660849999_7122438_n.jpg

Le théâtre d'ombres

Des silhouettes, une lumière projetée sur un drap blanc, dans une boîte à chaussures, dans un cadre en bois et la magie opère. Des univers, histoires et scénettes prennent vie à l’infini. Tout est possible. Le théâtre d'ombres mobilise une diversité de disciplines: narration, dessin, animation des silhouettes, dramaturgie, théâtre, ... qui permettent à chaque participant·es de trouver sa place et participer activement.

20210626_164936.jpg

La création de fresques collectives

Peinture, dessin et collage s'assemblent et se rencontrent selon la volonté des participant·es. Comme un "brainstorming" visuel, la fresque collective permet de faire émerger une représentation visuelle et multiple à partir d'une thématique, d'un ressenti, un mot, d'une image, d'une intention collective... 

Pour en savoir plus ...

bottom of page