top of page

ACTIVITES SOCIO-ARTISTIQUES

La création et l’expression artistiques : des outils puissants 

 

La créativité et l'expression artistiques sont des moyens de créer du lien, de s'émanciper, de se rencontrer, de se connaître, de se reconnaître, de s'aimer, d'être heureux·se avec soi et avec le monde. Ce sont des moteurs qui permettent d'approfondir et de développer l'épanouissement personnel, tout en questionnant des enjeux collectifs.​​

La créativité et l'expression artistiques donnent accès à ce que nous avons de plus profond, d'unique et propre à soi.​ Ce potentiel existe en chacun·e, quelles que soient nos aspirations, origines, valeurs, cultures, identités, contextes, corps et vécus.

Les bienfaits des activités socio-artistiques 

  • Elles permettent à chaque participant·e de vivre un moment d’ancrage et de soin. 

 

  • Les disciplines proposées sont de bonnes entrées en matière pour stimuler la créativité.

 

  • Elles sont idéales pour aborder ou intégrer des enjeux théoriques. Elles permettent de faire des associations d’idées qui n’auraient pu aboutir dans un contexte uniquement réflexif et d’élargir l’esprit des participant·es.

 

  • Elles permettent de renforcer la cohésion et/ou de fédérer un groupe. 

 

  • Elles favorisent l’estime de soi de toutes les participant·es

La méthodologie

Ma démarche est basée sur la participation active des participant·es. L’activité se construit en fonction de leurs vécus, en co-création avec chacun·e.

Les activités que je propose sont accessible à tous les publics quels que soient leurs lien avec la pratique artistique. Le processus d'accompagnement mis en place et les techniques utilisées permettent à chacun·e de créer au sein d'un groupe solidaire et bienveillant. 

Chaque personne a un chemin d’accès différent à son potentiel créatif. Pour une même personne, il peut même être différent en fonction des moments. C'est pourquoi je prépare toujours une structure d’atelier qui s’adapte en fonction de ce qu’il s’y passe sur le moment, en fonction des besoins aussi.

Les objectifs des activités socio-artistiques

  • Soutenir, accompagner, diffuser, initier, valoriser, répandre, éclabousser, remuer le potentiel créatif qui existe en chacun·e de nous

  • Développer un accès à l'expression libre à travers la pratique artistique

  • Permettre aux participant·es de s'approprier les outils et les processus de création 

  • Favoriser les ressources et différences de chacun·e comme vecteurs d'enrichissement et de découverte

  • Encourager la reconnaissance et l'estime de soi

  • Valoriser la notion de dignité humaine et de reconnaissance de celle-ci

  • Favoriser l'esprit critique, la solidarité, la responsabilisation et l'autonomie

 

Comment se déroule une activité

 

  • On débute par la mise en place d'un cadre sécurisant pour chacun·e., une bulle de moment de présent où chaque personne présente a une place, un rôle à jouer.

  • On poursuit avec des phases de partages de ressources, d'expérimentation, de créations collectives et/ou individuelles en fonction des besoins du projet.

  • Au cours de chaque activité, un moment de partage des créations est prévu. Cela permet de valoriser le travail de chacun·e, ainsi que de renforcer la cohésion de groupe.

  • Un dernier moment de clôture est proposé, au cours duquel chaque participant·e est invité·e à partager son vécu au cours de l'activité. Chacun·e peut également exprimer ses attentes pour les éventuelles prochaines rencontres.

Les différents formats d'activités

  • Des workshops / ateliers de minimum 3h / 5 personnes minimum

  • Des stages / journées complètes ou demi journées / 5 personnes minimum

Avec qui et pour qui ?

Les activités s'adressent à des publics enfants, adolescents et adultes, de 6 à 106 ans. 

Elles se construisent en partenariat avec des associations d'éducation permanente, de cohésion sociale, collectifs militants, institutions, Centre culturels, Maison de Quartiers, Services Communaux, Bibliothèques, écoles, écoles de devoirs, Maison de jeunes ... 

Chaque intervention est développée comme une collaboration. Le but étant de permettre à chaque partie d'être actrice et co-créatrice de cette collaboration, avec ses propres ressources et potentiels. 

Les disciplines artistiques 

Stop motion

La création de courts métrages en Stop motion

Le Stop Motion est une technique de cinéma d’animation en 3D image par image. Pour créer un court métrage, il suffit d’avoir des objets à faire bouger, un appareil photo ou un smartphone et une application de montage. Il est aussi possible de créer des décors et des personnages en plasticine, matériel de récup, papier, carton, Kapla, peinture, des pastels, collage, … 

Vous connaissez peut-être « Shawn le mouton » ou encore « L’étrange Noël de Monsieur Jacques », « Chiken Run », « Panique au village », tous ces longs métrages ont été réalisés avec cette technique…

20210911_150959.jpg

La création d'illustrations poétiques

Au départ de la création d’illustrations poétiques il y a une thématique, un ressenti, un mot, une image, une intention collective, … que l’on va chercher à amplifier, décrire, compléter, extrapoler, prolonger, interpréter, s’approprier, questionner, … grâce à l’aquarelle, le collage, la peinture, le dessin et l'écriture poétique. Les différentes techniques se rencontrent alors, dans des processus créatifs qui permettent l’expression collective et/ou individuelle.

_69A1600.jpg

L'écriture poétique / Déclamation / Slam

Il y a deux façons d'écouter un mot : La première c’est d’écouter son sens, ce qu’il veut dire, ce qu’il désigne. La deuxième c’est d’écouter le son, celui des voyelles (assonances) et celui des consonnes (allitérations). Ensuite, quand les mots s’assemblent, de nouveaux sens, sons et rythmes se créent. A partir d’une thématique, un ressenti, une image, une intention collective, la pratique de l’écriture poétique permet de mettre en mots, en sons et en rythme ce qui nous anime au plus profond. A travers la déclamation et/ou le slam, cette parole est portée au public, elle s’incarne dans nos voix et nos corps.

231104_125632660849999_7122438_n.jpg

Le théâtre d'ombres

Des silhouettes, une lumière projetée sur un drap blanc, dans une boîte à chaussures, dans un cadre en bois et la magie opère. Des univers, histoires et scénettes prennent vie à l’infini. Tout est possible. Le théâtre d'ombres mobilise une diversité de disciplines: narration, dessin, animation des silhouette, dramaturgie, théâtre, ... qui permettent à chaque participant·es de trouver sa place et participer activement.

20210626_164936.jpg

La création de fresques collectives

Peinture, dessin et collage s'assemblent et se rencontrent selon la volonté des participant·es. Comme un "brainstorming" visuel, la fresque collective permet de faire émerger une représentation visuelle et multiple à partir d'une thématique, d'un ressenti, un mot, d'une image, d'une intention collective... 

20180828_134655_edited_edited.jpg

L'Illustration / Création de livres

Créer une courte histoire et l'illustrer avec l'aquarelle, la peinture, le collage, les pastels, avec les doigts, des pinceaux ou des feutres, tout est possible pour donner vie à l'imaginaire. On le dépose dans un livre que l'on apprend à relier, pour pouvoir ensuite l'ouvrir à volonté et y replonger.

Pour en savoir plus ...

Vous avez un projet, un thème, des besoins spécifiques ?

bottom of page